Ecole Saint-Vincent
Yvoir
L'école à l'hôpital : Type 5
La prise en charge scolaire en milieu hospitalier pour les enfants du primaire
-
Des objectifs pédagogiques et maintien du statut
Beaucoup de parents se sentent démunis face à l’interruption du processus scolaire durant l’hospitalisation. La classe de type 5 rend au petit malade son statut d’élève. Il existe ainsi une continuité satisfaisante du cursus scolaire par la coordination école d’origine, école à l’hôpital et parents.
-
Permettre de pratiquer une activité intellectuelle
Les activités intellectuelles peuvent détourner l’esprit des soucis de santé et des astreintes de la thérapie. L’enfant peut aussi retrouver des repères familiers dans le contexte inhabituel de l’hôpital, lui redonnant confiance et le faisant acteur de son développement.
-
Faire acquérir des savoirs
En collaboration avec le professeur habituel, l'enfant continue son programme scolaire ce qui permet ainsi d'éviter l'échec.
-
Des objectifs psychologiques
L’enfant en situation inhabituelle (contraintes hospitalières) trouve dans la démarche vers l’école, une autonomie accrue, un sentiment de sécurité et de plaisir de vivre. Le bénéfice moral ainsi gagné soulage l’enfant et les parents afin d’envisager l’avenir avec confiance.
-
Permettre une scolarisation à domicile (une fois sortit de Saint-Vincent - CHU -Dinant)
Il est évident que la sortie de clinique n'est pas synonyme de guérison. Si l'enfant a été hospitalisé et qu'il retourne à la maison en convalescence l'enseignante de l'hôpital peut continuer son suivi jusqu'au retour à son école de base.
Les cours se donnent soit en classe soit en chambre avec madame Chantal Albert.